Des valeurs qui portent et font grandir notre scierie
Depuis plus de 132 ans, nous mettons tout en œuvre pour demeurer une entreprise de transformation du bois bien de son temps qui sait répondre aux exigences et normes du marché. C’est guidé par des valeurs fondamentales que les cinq générations de gestionnaires ont su faire croître Clermond Hamel Ltée.
- VISIONNAIREExpérimenter les possibilités, améliorer les pratiques, optimiser nos équipements et méthodes.
- VISER L’EXCELLENCEFabriquer de beaux produits, dans de beaux emballages : chaque détail compte.
- CLIMAT DE TRAVAIL SAINFavoriser l’esprit d’équipe et la coopération, cultiver le plaisir à travailler ensemble.
- SANTÉ ET SÉCURITÉObserver et appliquer les règles et normes, prôner les comportements sécuritaires.
- OBJECTIFS ET RÉSULTATSFixer des objectifs, ajuster les procédés, trouver des solutions pour maintenir le cap vers la réussite.
Cinq générations de transformation du bois
NOTRE SCIERIE
Notre histoire s’écrit sur cinq générations qui toutes ont porté la même mission soit de transformer le bois résineux en bois d’œuvre de qualité. Aujourd’hui, notre bois est distribué sur les marchés canadiens et américains.
Les racines de notre scierie
132 ans
d’histoire
Le bois, notre force
Clermond Hamel
une scierie solide et durable
1890
Alphonse Hamel
Notre histoire s’écrit sur cinq générations qui toutes ont porté la même mission soit de transformer le bois résineux en bois d’œuvre de qualité. Aujourd’hui, notre bois est distribué sur les marchés canadiens et américains.
1925 – 1957
Adjutor Hamel
En prenant la relève de l’entreprise familiale, Adjutor en assure la continuité et initie Clermond au travail du moulin. La détermination de ce dernier mènera à la naissance d’une entreprise qui traverse avec brio les années.
1957 – 1990
Clermond Hamel
Avec l’arrivée de Clermond à la tête de l’entreprise commence l’ère de la modernisation. C’est à ce moment que l’entreprise centre ses activités uniquement sur le moulin à scie. Avec sa conjointe Louisette, Clermond construit les bases solides de l’entreprise.
1957 – 1959
Le moteur de tracteur remplace l’eau pour alimenter les équipements du moulin et ainsi augmenter la production.
1959 – 1960
L’électricité arrive au moulin. La production augmente à un million de PMP par année. Un bureau est aménagé dans la maison familiale.
1963 – 1969
Le moulin subit une cure de modernisation : botteuse, écorceur, brûleur et boîte à ripe sont installés. L’équipe compte maintenant 21 employés et la production augmente toujours.
1970
En février, un incendie détruit le moulin. La reconstruction est l’occasion de faire passer la production à trois millions de PMP par année.
1974
Clermond et deux associés fondent Les industries PHL à Saint-Éphrem.
1981
En septembre, un second incendie en à peine 10 ans détruit le moulin.
1982 – 1983
Le moulin est reconstruit.
1984 – 1990
Ce sont maintenant 75 personnes qui travaillent au moulin, sur deux quarts de travail. La production annuelle est maintenant de 35 millions de PMP.
DEPUIS 1991
Carmin et Lucie Hamel
La nouvelle génération apporte avec elle l’ère de l’optimisation. Impliqué dans l’entreprise depuis son jeune âge, Carmin prend naturellement la relève de Clermond. Sa sœur Lucie le rejoint en 1996.
1993 – 2007
Améliorations des équipements et augmentation de la superficie de la scierie, maintenant deux fois plus grande. Ajout de séchoirs. La production annuelle atteint maintenant 50 millions de PMP.
2009
Création de Bois Hamel, une division se spécialisant dans la conception de structures de bois.
2011 – 2013
Ajout de machineries et améliorations technologiques dont grimper la production à plus de 60 millions de PMP par année.
2013
Achat de Busque et Laflamme à Saint-Benoit-Labre permettant la création de 20 nouveaux emplois.
2014 – 2019
Investissements de plus de 8,5 millions de dollars en équipements et technologies. Agrandissement de l’usine Bois Hamel : robot Hundegger, machine automatisée à teindre, 2 séchoirs sous vide, sableuse. Investissement à la scierie et à l’usine de rabotage : ajout d’équipement Optimiser Autolog, table de triage automatique, GradExpert, séchoir Deltech. Reconstruction de l’entrée des écorceurs. La production atteint maintenant une capacité de 450 000 PMP par jour sur 2 quarts de travail.
2018
Démarches pour commencer le recrutement de travailleurs étrangers. En 2022, l’entreprise effectue sa 4e mission de recrutement international.
2021 – 2023
Investissements : nouveau séchoir en continu, nouvelle ligne de sciage de type DDM6, 2e système d’empilage à la scierie, nouvelle bouilloire à écorce.
Des postes sont présentement à pourvoir